Actes de Catholicité

Les étapes de notre vie sacramentelle sont enregistrées sur des documents officiels de l’Eglise. Les actes de baptême et de mariage sont les plus importants, les plus complets et les plus connus, car ils sont signés au cours de la cérémonie. Mais il y en a aussi pour les premières communions, les confirmations et les sépultures. Les Actes de Catholicité sont en somme l’état civil de l’Eglise.

Toutes les informations sur les sacrements reçus par le baptisé au cours de sa vie convergent à la Paroisse de son lieu de baptême.

EXTRAITS DE BAPTÊME

Vous pouvez ainsi obtenir un EXTRAIT DE BAPTEME pour une inscription au catéchisme, à la première communion, à la confirmation, pour devenir parrain ou marraine ou encore pour une recherche généalogique. La demande doit être faite par le baptisé lui-même, son père ou sa mère, et en indiquant pourquoi.

NOUS NE DÉLIVRONS PAS D’ACTE DE BAPTÊME POUR LES MARIAGES. LE PRÊTRE OU LE DIACRE QUI CÉLÈBRE LE MARIAGE EN EFFECTUE DIRECTEMENT LA DEMANDE AUPRÈS DE NOTRE SECRÉTARIAT

NOUS NE TRANSMETTONS AUCUN ACTE DE BAPTÊME PAR VOIE INFORMATIQUE

Pour établir les actes de baptême, nous avons besoin de divers renseignements afin d’effectuer la recherche.

Ci-dessous vous trouverez un formulaire pour demander l’édition de votre acte de baptême, ci celui-ci a été vécu dans l’une des communes de la paroisse.

Une fois l’acte de baptême établi vous pourrez venir le chercher à l’accueil du presbytère de Moutiers-les-Mauxfaits dans un délai d’une semaine.

Si vous ne pouvez venir au presbytère, nous vous demanderons de bien vouloir nous faire parvenir votre demande à l’aide du formulaire papier téléchargeable ci-dessous.

Demande d’Acte de Baptême

Votre demande est à adresser au presbytère :

Paroisse Saint Jacques du Val Graon

Service de Catholicité

16, avenue Napoléon Ier

85540 Moutiers-les-Mauxfaits

Nous vous demanderons de bien vouloir joindre une enveloppe timbrée à votre adresse afin que nous puissions vous faire parvenir l’acte de Baptême.

fotofolia

.