Services de la Charité

LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

arton1122-6e76best un service important de l’Église. Il manifeste la bonté et la compassion du Christ auprès des malades, des personnes âgées : des chrétiens envoyés au nom de l’Église visitent les malades, les écoutent avec respect, peuvent leur proposer la prière, la communion et les sacrements de l’Église.

La mission du SEM est vécue dans la solidarité avec les personnes malades, handicapées, isolées.

Il est dans l’identité même de l’Église d’être au service des « mal portants ». L’Église appelle toute la communauté chrétienne à promouvoir et susciter une entraide auprès des personnes: « une   Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire où l’on souffre et où l’on meurt, là où l’on espère et où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus Christ ?»

Des frères et sœurs non pratiquants, peut-être plus nombreux que nous l’imaginons, sont attachés à l’Eucharistie mais ne peuvent se déplacer jusqu’à notre église…ils aimeraient pourtant rencontrer des frères chrétiens, s’associer à l’Eucharistie autrement qu’en la regardant à la télévision et communier au corps du Christ. Pas facile pour eux de demander.

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25.35)

Vous rendez déjà visite à des personnes malades ou vous désirez visiter et accompagner des personnes malades, jeunes, adultes ou âgées qu’elles soient chez elles ou dans une maison de retraite. N’hésitez pas, contactez-nous. Des rencontres, des formations vous permettront d’être compagnon d’humanité et témoin de l’amour de Dieu pour chacun.

Contact : Mme Marie-Jo Sachot : 02 51 31 43 46

[hr]

Le Secours Catholique

logo secours catholiqueLe SECOURS CATHOLIQUE est un service de l’Eglise Catholique, membre du réseau mondial Caritas. association reconnue d’utilité publique.

Il a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

Témoignant de l’Evangile, le SECOURS CATHOLIQUE invite à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer à eux pour construire une société juste et fraternelle.

Sur la paroisse SAINT JACQUES DU VAL GRAON, voici  quelques adresses (Depuis septembre 2013, tous les services du Secours Catholique sont transférés dans l’ancien Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers au 7,  place de la Gare à Moutiers les Mauxfaits.)

RENSEIGNEMENTS UTILES utiles :

Référent : Jean Claude BRODU

• Accueil : Tous les mardis de 10 à 12h, au 7, place de la Gare à Moutiers les Mauxfaits (tél : 02 51 37 47 71)
  • Ouverture de l’espace-vêtements à tous sans conditions de ressources : tous les samedis de 14h à 17h (même adresse) Les dons de vêtements et  petits objets (vaisselle, bibelots, jouets…) peuvent être  déposés au local tous les jeudis de 10 h à 12h et pendant tous les moments d’ouverture du local. Nous remercions nos donateurs pour la qualité et la propreté des vêtements déposés car ils sont destinés à être portés. Ne pas déposer de sacs à l’extérieur.
  • Aide alimentaire d’urgence : sur appel téléphonique à la permanence téléphonique
  • Accueil d’enfants en vacances : Mireille VRIGNAUD (02 51 98 96 09)
  • Envoi d’enfants en Vacances : Anne TENAUD : (02 51 98 95 10)
  • Antenne de Champ Saint Père : Jean-Claude HERVE  (02 51 40 94 85)