Service des funérailles

880295L’accompagnement des familles en deuil, comme le service évangélique des malades sont des tâches pastorales importantes pour une communauté chrétienne paroissiale. Elle y rejoint les personnes dans un moment d’épreuve de leur vie, épreuve de la fragilité, épreuve de la souffrance, du handicap, épreuve de la mort, de la séparation. Comme dans maints diocèses de France et beaucoup de paroisses du diocèse de Luçon, notre paroisse connaît la diminution du nombre de prêtres et l’émergence de nombreux laïcs appelés à prendre des responsabilités dans l’animation chrétienne des communautés.

La pastorale des funérailles assurée hier en priorité par le prêtre ne peut plus être assurée totalement par lui. D’autant que beaucoup sont concernés par elle : paroissiens, sacristains, organistes, accompagnateurs de chants, accompagnateurs des familles en deuil.

Notre paroisse, comme d’autres, va voir désormais des laïcs appelés à conduire des sépultures chrétiennes.

2. Qui ?

Cinq personnes ont suivi la formation requise pour la conduite des sépultures. Elles ont été « envoyées » officiellement pour cette mission.

Il s’agit de : Alain COULAS de la Boissière, Marie-Claude LEMARCHAND, du Givre, Marie-Jo SACHOT ,Bernard VASSEUR de Moutiers.

Lors d’une sépulture, ces personnes ne seront jamais seules. Elles seront toujours secondées par un accompagnant laïc.

3 Quand ?

Dans un certain nombre de circonstances, ces laïcs pourront être appelés à conduire la célébration des funérailles chrétiennes, en dialogue avec les familles.

• le lundi, jour d’absence et de repos du prêtre.
  • le mercredi, 1 fois par mois, quand il y a réunion d’équipe pastorale, au doyenné ou au diocèse.
  • le samedi, quand il y a une autre célébration prévue (mariage par exemple…)

D’autres motifs peuvent de présenter, mais ce sera toujours en dialogue et en accord avec la famille.

Pour autant, le prêtre cherchera à rejoindre les familles concernées, ne serait ce qu’en faisant visite au funérarium.

Nota bene :  portable des urgences (sépultures) : 06 48 31 32 27  (N° d’une personne laïque de permanence)