Des questions fondamentales pour notre communauté chrétienne.

Des questions fondamentales pour notre communauté chrétienne.

Quelle époque vivons-nous !?!

Ce titre n’est pas à lire de manière négative. Mais c’est la question à laquelle nous devons répondre pour pouvoir proposer la foi aujourd’hui. L’Évangile que nous annonçons est toujours le même, mais nous devons adapter notre manière de le transmettre pour qu’il puisse produire des fruits.

Ces derniers mois de l’année pastorale vont être consacrés à un discernement des équipes pastorales du doyenné et de chrétiens engagés, sur plusieurs aspects fondamentaux de la vie de nos paroisses.

Dans un contexte culturel où la foi chrétienne est oubliée par nos contemporains, où il ne suffit plus d’être baptisé pour se dire chrétien, dans un monde où les familles ne peuvent plus assurer la transmission de la foi, il devient urgent de faire évoluer nos pratiques pastorales. Trois chantiers prioritaires nous attendent : la préparation au baptême des petits enfants, la catéchèse et la pastorale de l’enfance et la préparation au mariage.

Je crois que nous devons changer notre manière d’envisager ces trois étapes importantes de la vie d’une paroisse. Nous devons passer de la question : « Comment assurons-nous la catéchèse et les préparations aux sacrements ? » à « Comment devient-on chrétien aujourd’hui, quels itinéraires pour grandir dans la foi ? ». La majorité des parents qui demandent le baptême pour leurs enfants ou la plupart des couples qui demandent le mariage n’ont plus de liens réels avec l’Église, ni les assises de la foi suffisantes pour comprendre à quoi ils s’engagent et ce qu’ils demandent. Un enfant baptisé bébé peut-il devenir chrétien si pour toute vie de foi on ne lui propose qu’une heure de catéchèse (quand cela est réellement vécu) par semaine ?

Loin de porter un regard négatif sur nos contemporains, nous devons au contraire saisir cette chance de proposer la foi de manière renouvelée et relever le défi posé par notre culture qui n’est plus chrétienne. Comme à chaque époque de la vie de l’Église, laissons-nous guider par l’Esprit qui anime et renouvelle son Église.

Edito du bulletin n° 130 de mai 2017 . Père Olivier Bléneau

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.