Curzon : une crypte intéressante

L’église, en elle-même, a été grandement reconstruite en 1873. Seule l’aile nord du transept est ancienne…

« Curzon , petite ville au grand renom »

Eglise de Curzondisait la Fée du Pilé, lui prédisant un long mais inexorable déclin : « Tous les ans diminueras / D’une maille (1) et d’un denier. » Archiprêtré du Xle au XVe siècle, comptant, à l’aube du XXe encore près d’un millier d’habitants, Curzon n’en rassemble plus désormais qu’un peu plus de quatre cents.

(1) maille : (au moyen âge) un demi-denier. Loc. « sans sou ni maille ».

La Crypte

Mais elle garde un souvenir authentique et précieux de son passé : sa CRYPTE . « A première vue, elle se présente sous une forme habituelle : un volume de plan sensiblement carré auquel s’ajoute une abside . percée d’une unique fenêtre . L’ensemble est couvert de neuf voûtes d’arêtes qui s’appuient sur une série de colonnes, quatre dégagées au centre, et dix engagées dans les murs (l’une remplacée par un pilastre maçonné)…Le décor sculpté est d’un grand intérêt. Les colonnes dégagées au centre sont monolithes. Les bases comportent chacune une ornementation différente.

Les chapiteaux centraux présentent un mélange de représentations florales et de volutes d’une grande finesse d’exécution. Ceux qui encadrent la fenêtre sont d’une autre origine et taillés d’une manière très malhabile » (Michel Dillange, in La Vendée Romane, Zodiaque.)

Une image de la CrypteIl semble que, pendant une longue période, l’existence de cette crypte fut ignorée. L’abbé Aillery écrivait, vers 1850, à propos de Curzon et de son église : « Plusieurs indices portent à croire qu’il y eut autrefois une église souterraine… ».En 1861, l’architecteBallereau la signale comme découverte depuis quelques années ». Il paraît vraisemblable que la travée du fond (près de l’escalier) se soit effondrée et que l’on ait « bouché le trou », préservant ainsi le reste,.. .pour notre plus grand bonheur.