La Confirmation

Un des trois Sacrements d’initiation chrétienneBaptême, Confirmation, Eucharistie.

confirmation•Un sacrement : Dieu confirme son amour pour chacun.
•D’initiation : les jeunes, confirmés, deviennent adultes dans la foi pour témoigner du Christ dans leur vie quotidienne grâce au don de Dieu, l’Esprit-Saint.
•Chrétienne : Ils sont invités à prendre leur place dans l’Eglise et avec les autres chrétiens.

Au cours de ta préparation, que vas-tu découvrir ?
  • A partir d’activités variées, de témoignages, tu seras amené à découvrir l’importance de Jésus-Christ dans la vie de jeunes et dans la foi des chrétiens.
  • La vie de ta communauté chrétienne, des mouvements et services d’Eglise.
  • L’importance de la Parole de Dieu et de la prière.

Tu disposeras d’un livret Christos, ludique, humoristique mais non moins sérieux, sous forme d’un carnet de voyage. Christos renvoie à la personne du Christ mais aussi à l’onction, la chrismation que les jeunes recevront.

 Qui va t’accompagner ?
  • L’animateur d’équipe

Il est appelé par la communauté chrétienne pour animer l’équipe qui lui est confiée. il rejoint régulièrement les autres animateurs pour faire le point. Son premier rôle est de témoigner de sa foi et de la foi de l’Eglise pour te permettre de reconnaître et dire ta vie de foi. Il chemine avec toi, participe de manière active aux activités, et t’aide à avoir une vie d’intériorité.

  • L’équipe :

Constituée, idéalement de 5 à 6 jeunes, elle est le lieu principal où tu pourras échanger librement et te mettre à l’écoute de tes camarades. C’est par le partage entre membres de l’équipe que l’on peut se soutenir, s’encourager mais aussi grandir dans la foi.

  • La Communauté chrétienne :

La communauté chrétienne est présente lors des célébrations : accueil, temps-fort, remise des lettres, réconciliation, confirmation . Les équipes vivront aussi un temps de prière avec des membres de la communauté chrétienne.

Un mouvement ou un service d’Eglise, viendra appeler une équipe de confirmands à participer à une activité. Tu seras ainsi invité à vivre la mission dans toutes ses dimensions : être appelé, travailler en Eglise, s’appuyer sur des personnes d’expérience. Il ne s’agit pas seulement d’agir, mais aussi de témoigner et de vivre la mission.

  • Le tuteur

Appelé au sein de la communauté paroissiale, c’est en son nom qu’il t’accompagnera. Il n’est donc pas choisi par toi, ni par tes parents. Un de tes parents ne peut devenir ton tuteur. 

Le tuteur est une personne qui se positionne en tant qu’adulte dans la foi. le tuteur est celui qui au au nom de la communauté chrétienne va te permettre de te faire découvrir la présence de Dieu dans ta vie, dans ton cheminement vers la Confirmation. Le tuteur doit t’aider à mettre des mots sur ce que tu auras vécu durant les rencontres en équipes et les étapes liturgiques. il te permettra d’aller plus loin qu’un simple ressenti (c’était super! c’était nul! grave!) pour dire ta foi avec tes mots

  • La famille
Le jour de la confirmation

Le jour de la confirmation

La famille est un lieu important pour ton épanouissement spirituel. Elle accompagne et encourage son enfant dans sa démarche . Elle est invitée à participer aux étapes liturgiques et à certaines rencontres . Le livret jeune lui donne la possibilité de vivre des moments de partage avec toi.

  • Le parrain ou la marraine

Pour devenir ton parrain ou ta marraine de Confirmation, tu pourras choisir ton tuteur, ton parrain ou ta marraine de Baptême, ton animateur, etc… En tout état de cause, on fera attention à ce que le parrain ou la marraine soit lui-même confirmé.

 

 

 

INSCRIPTIONS POUR L’ANNeE 2016   Bulletins d’inscriptions à venir !

 


Yepp! Si vous voulez nous contacter