Le Baptême

bapteme

LE BAPTÊME DES PETITS ENFANTS

Le baptême des enfants n’est pas un engagement à prendre à la légère. En faisant ce choix pour votre enfant, vous vous engagez non seulement à lui transmettre la foi en famille, mais aussi à lui permettre de connaître et comprendre le baptême que vous demandez pour lui.

Concrètement cette démarche implique que vous acceptiez d’inscrire votre enfant à l’éveil à la foi et à la catéchèse. Ce sont les premières paroles de la célébration du baptême. En répondant « Oui » à la question du prêtre ou du diacre vous donnez votre parole de faire vivre cette démarche à votre enfant. Sans cela le baptême ne peut-être accordé à ceux qui le demandent.

L’INSCRIPTION AU BAPTÊME

Il faut vous inscrire au moins deux mois avant la date à laquelle vous souhaitez faire baptiser votre enfant.

Les baptêmes ont lieu les Samedis à 11h00 ou bien les Dimanches pendant la messe dominicale de 11h00.

Nous ne pourrons célébrer de baptême à d’autres dates que celle indiquée dans le formulaire ci-dessous.

Nous vous demanderons de remplir une fiche de renseignements en vue du baptême, grâce au formulaire en ligne ci-dessous, où de vous inscrire directement dans l’un où l’autre des presbytères :

Maison Saint Jacques

16, Avenue Napoléon Ier

85540 Moutiers les Mauxfaits

La maison Saint Jacques est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 12h00

Presbytère de La Tranche sur Mer

12, rue Anatole France

85360 La Tranche sur Mer

Le presbytère est ouvert les Mercredis, Vendredis et Samedi de 10h00 à 12h00

Si votre demande concerne un enfant de plus de trois ans, la démarche est différente, c’es pourquoi nous vous demandons de nous contacter directement.

Si vous effectuez votre inscription par internet, celle-ci ne vous sera confirmée qu’au moment où vous viendrez la signer au presbytère. merci d’attendre un délai de huit jours entre l’inscription internet et votre passage au presbytère.

Pour que nous puissions établir les actes de baptême, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants au moins quinze jours avant la date du baptême : – Un acte de naissance de l’enfant – L’acte de baptême du parrain – L’acte de baptême de la marraine Si vous résidez en dehors des communes de la paroisse (Moutiers-les-Mauxfaits, Curzon, Saint Cyr-en-Talmondais, Le Givre, Saint Sornin, Saint Vincent-sur-Graon, Saint Avaugourd-des-Landes, La Boissière-des-Landes, Champ-Saint-Père, La Jonchère, Saint Benoît sur Mer, La Tranche sur Mer, Angles), vous devez également nous fournir une autorisation de baptiser en dehors de la paroisse de résidence. Ce document est à demander au presbytère de la paroisse où vous résidez. Si l’un des deux parents ne sera présent ni aux rencontres de préparation, ni à la célébration du baptême, et s’il ne peut signer le formulaire d’inscription au presbytère, nous lui demanderons de bien vouloir nous faire parvenir une autorisation de baptiser son enfant.

LA PRÉPARATION AU BAPTÊME

La première rencontre de préparation

Cette première rencontre se déroule avec d’autres parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Elle est animée par des membres de la paroisse. Cette soirée a pour but de poser les questions essentielles de la foi et de pouvoir partager nos convictions avec d’autres. La paroisse St Jacques du Val Graon demande à tous les parents de participer à cette préparation.

Les rencontres de préparation au baptême ont lieu à la Maison SAINT JACQUES à 20h30:

14, avenue Napoléon 1er

85540 Moutiers-les-Mauxfaits

La deuxième rencontre de préparation

Après la première rencontre de préparation, vous serez invités à l’initiative du célébrant du baptême à préparer le déroulement de la célébration avec les familles qui demandent le baptême à la même date.

Pour cela vous devez choisir les éléments qui vont constituer la célébration ci-dessous).

COMPRENDRE LA SIGNIFICATION DU BAPTÊME

Voici la définition la plus courte du baptême :

Par le geste de l’eau, le baptisé entre dans la communauté des croyants en Jésus-Christ. Par ce sacrement, en étant plongé dans la mort du Christ, le baptisé renaît ainsi à une vie nouvelle, une vie unie au Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint.

Cependant cette définition implique un engagement qui change notre façon de vivre. Vous trouverez ci-dessous des éléments pour mieux comprendre à quoi vous engagez votre enfant en demandant le baptême pour lui.

Lire le fichier pdf                                    COMPRENDRE LE BAPTEME

LA CELEBRATION

Vous devez choisir plusieurs éléments parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous vous pouvez consulter les documents en cliquant sur chaque élément :

1.-        Déroulement de la célébration       Lire les fichiers pdf                                        DEROULEMENT

2.-        Les lectures Bibliques :

• –      La première lecture,                            LES PREMIERES LECTURES
  • –      Le psaume (avec un refrain)            LES PSAUMES
  • –      l’Evangile. DOCUMENT PDF         LES EVANGILES

3.-             La prière universelle ou prière de l’assemblée                                LA PRIERE DE L’ASSEMBLEE

4.-        -La litanie des saints                                                                                                   LA LITANIE DES SAINTS

5.-        La profession de foi                                                                                                  LA PROFESSION DE FOI

6.-        Les chants                                                                                                                       CHANT BPT

Un CD recueille tous les chants retenus. Il peut être prêté aux familles, lors de leur passage au presbytère, dans le cadre de la préparation au baptême. Alternative :  les chants (musique) de baptême sont consultables dans la page musique du site. il suffit de demander un code par la page de contact pour y avoir accès.

bapteme du Christ