G.P.S. du Pardon : Guide pour se Préparer au Sacrement du Pardon

G.P.S. du Pardon : Guide pour se Préparer au Sacrement du Pardon

Trois documents réalisés conjointement par les services de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Luçon.

Le livret d’animation pastorale

gps-animpast1Renouveler la joie de vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation demeure une tâche toujours actuelle. Destiné aux acteurs pastoraux, ce document souhaite proposer différents itinéraires, depuis la première initiation à l’âge de l’enfance jusqu’à sa redécouverte et son approfondissement à l’âge adulte. Que ce soit en catéchèse, en aumônerie de collège ou de lycée, durant la vie étudiante, en mouvement ou en communauté paroissiale, chaque étape permettra de se réapproprier ce sacrement et de le vivre comme source et sommet de la miséricorde divine.

Prenant appui sur une lecture et une méditation des Écritures, ce livret d’animation pastorale invite les participants à entrer dans une dynamique de conversion à l’écoute de la Parole que Dieu nous adresse. Reposant sur un acte de foi en Dieu créateur et miséricordieux, le pénitent peut alors confesser l’amour de Dieu Sauveur pour se laisser réconcilier avec Lui et accueillir le pardon.

Selon les âges de la vie chrétienne, parcourir le chemin de conversion conduisant au pardon sacramentel demande du temps et un apprentissage progressif.

Ce cheminement trouvera un appui indispensable dans le GPS du Pardon pour les enfants ou le GPS du Pardon – livret individuel (jeunes et adultes) complétant ce document.

Le livret enfant

gps-enfants1-1À la lumière des histoires illustrées de Zachée et de Bartimée les enfants (en CE ou en situation de handicap) sont invités à découvrir le pardon de Dieu.

Le livret individuel

gps-indiv1Le cheminement proposé dans le livret individuel peut se vivre lors d’une rencontre avec un prêtre ou dans le cadre d’une célébration communautaire avec confession individuelle. Pour nous aider, chaque texte biblique s’accompagne d’un éclairage de la Tradition de l’Église, d’une iconographie invitant à la contemplation, de questions pour permettre un examen de conscience préparatoire à l’aveu des péchés. Un guide pour la rencontre individuelle avec un prêtre et un lexique complètent le document.

Éditions Les Oyats, diocèse de Luçon, 2016.

Aticle Voix nouvelles , La rédaction

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.