Eveil à la Foi

La plupart des enfants sont baptisés à un âge où les parents s’engagent au nom de leur enfant.

Quand le prêtre trace la croix sur le front des enfants, c’est le signe qu’ils peuvent désormais être appelés chrétiens. Mais avant le prêtre interroge les parents en ces termes ou d’autres similaires :

« Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l’a enseigné. Etes-vous bien conscients de cela ? »

En répondant « oui » les parents donnent leur parole et s’engagent à éduquer leur enfant dans la foi, concrètement ils s’engagent à catéchiser leur enfant.  L’Éveil à la Foi représente le premier pas en catéchèse.

Les enfants inscrits en école catholique vivent ce temps d’éveil à la foi au sein de l’école. D’autres propositions paroissiales sont proposées en dehors du temps scolaire.

Les enfants inscrits en école publique vivent ce temps d’éveil à la foi le samedi matin, à la maison Saint jacques ou au presbytère de la Tranche sur Mer.

Les paroisses Saint Jacques du Val-Graon et Notre-Dame de Lumière ont choisis le parcours cadeau de Dieu pour vivre ces premiers pas dans la foi avec les enfants.