Projet Pastoral

Vivre un chemin missionnaire pour notre communauté paroissiale

. Notre Eglise paroissiale a vécu de profonds changements depuis quelques années. Sans être exhaustifs, nous pouvons citer la création des nouvelles paroisses en î 997, le synode diocésain et la création des communautés chrétiennes de proximité.

Le Conseil de Paroisse qui accompagne et dessine les grands axes de l’action pastorale de la paroisse réfléchit depuis plusieurs mois au chemin que nous devons suivre pour continuer à vivre notre mission de baptisés, rassemblés par notre foi au Christ, C’est pourquoi, sur la proposition du Père Olivier Bténeau, nouveau curé de la paroisse, le conseil de paroisse propose de nous lancer dans l’élaboration d’un Projet Pastoral pour la Paroisse.

Plusieurs raisons sont invoquées :

Nous ressentons un besoin de nous arrêter un moment pour faire le point, relire notre histoire, pour stimuler nos dynamismes.

Notre communauté chrétienne change de visage et nous avons besoin  de nous connaître,   nous reconnaître,  chacun dans nos engagements et dans nos missions, pour mieux  répondre à  notre vocation en Eglise

Un projet commun à tous les chrétiens de la paroisse nous permettra de dessiner un chemin commun à vivre. Il sera  une référence à  laquelle nous pourrons tous  nous  référer pour vivre  une véritable communion dans la mission qui nous est confiée : être des témoins de l’Evangile en parole et en acte,

Qu’est-ce qu’un projet pastoral paroissial ?

Un Projet Pastoral pour le Paroisse décrit les grandes orientations de la vie de la paroisse : catéchèse des enfants, des adultes, liturgie, service de la charité et des plus pauvres, mouvements de jeunes et d’adultes, préparations aux sacrements, approfondissement de la foi. Un projet pastoral a pour vocation de nous donner des objectifs concrets à vivre en communauté, chacun selon nos charismes propres.

Il a pour but également de servir la proximité et de rejoindre au plus près les hommes et les femmes habitant sur la paroisse.

Ce projet n’a pas pour but de figer l’action pastorale de la paroisse, mais bien de nous donner des axes prioritaires pour les cinq à six années à venir.

Au nom du conseil de paroisse, P. Olivier Bléneau, équipe de coordination.

Voir le dépliant du projet :   Vivre un chemin missionnaire

Parler de rentrées , cela rime souvent avec de nouveaux objectifs ,de nouvelles lignes directrices. Au niveau de l’église universelle

Le pape François nous invite à vivre une année de la miséricorde

Au niveau de notre diocèse , les propositions ne manquent pas :

1. • continuer pour la 2 ème année la préparation aux
  2. • 700 ans du diocèse de Luçon, l’accent étant mis sur la confirmation ;
  3. • fêter le tricentenaire de la mort du Père Grignon de Montfort.

Au niveau de notre paroisse :

Nous poursuivons la mise en oeuvre du projet paroissial

Parmi les réponses que vous nous avez transmises , la demande est forte concernant la vie spirituelle.

Aussi nous proposerons un certain nombre de conférences , ateliers et célébrations autour de la prière ; Au terme de ce temps , nous pourrons « inaugurer ) les espaces dédiés à la prière personnelle dans chacune de nos églises.

Le conseil de paroisse , les communautés chrétiennes de proximité et les équipes pastorales des écoles et du collège réfléchissent aux applications locales liées à ce temps fort.

Nous ne pouvons pas évoquer la prière sans être particulièrement attentifs à toutes les intentions qui nous habitent actuellement . Je pense en particulier aux chrétiens d'Orient, mais aussi à notre pays qui traverse une crise économique, sociale, politique et religieuse. Notre prière est nécessaire pour le monde et elle est pour nous source d'espérance et de dynamisme

Olivier Bléneau, Curé de la paroisse.