La Catéchèse au cœur de notre paroisse

La Catéchèse au cœur de notre paroisse

L’année 2016 va débuter sur les chapeaux de roues.

Depuis trois ans, sur la paroisse et le doyenné, nous avons renouvelé les outils de catéchèse des enfants en CE2, CM1, CM2, puis les documents de préparation à la première des communions, à la profession de Foi et à la Confirmation. Enfin nous avons choisi une nouvelle collection pour la catéchèse des CE1. Sans doute pour beaucoup, (en particulier les personnes qui n’ont plus d’enfants à la maison), ces changements ne parlent pas. Ils s’intéressent plutôt au rythme des messes dominicales et au fonctionnement plus visible de la paroisse. Cependant ces renouvellements sont importants pour la communauté.

Si nous reprenons le concile Vatican II, la première mission du prêtre n’est pas d’abord la célébration de la messe et des sacrements, mais l’annonce de l’évangile. Cette mission doit être partagée par l’ensemble des chrétiens de la paroisse. Sans quoi les communautés s’appauvrissent et finissent par se replier sur elles mêmes, jusqu’à disparaître.

En ce début d’année 2016, sous l’impulsion de catéchistes, et suite au projet pastoral de la paroisse, une nouvelle question se pose. Nous proposons une foi « mécanique » aux familles et aux enfants sous le schéma : préparation puis sacrement, et nous avons bien du mal à faire entrer les familles dans une continuité de la vie de foi. Force est de constater que cette manière de vivre la pastorale sacramentelle présente des limites et ne permet pas d’entrer dans une compréhension et une expérience de la vie chrétienne. Aussi lors d’une assemblée de toutes les personnes en lien avec la pastorale de l’enfance, nous nous poserons cette question : notre manière de proposer la foi fait-elle grandir les enfants et leurs parents dans la relation à Jésus-Christ ? Utiliser de nouveaux outils n’est pas suffisant, nous avons besoin de changer nos manières de vivre la pastorale de l’enfance. Ce chantier est crucial et sans doute de longue haleine. Cette réflexion ne pourra aboutir sans que toute la communauté se sente impliquée car c’est bien toute l’église qui est catéchisante.

Selon l’édito paru dans le bulletin paroissial de janvier 2016 par le Père Olivier BLENEAU

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.