La Catéchèse : ça bouge !

La Catéchèse : ça bouge !

Tags :

Le Mercredi 28 septembre, les catéchistes des quatre paroisses du doyenné se sont réunis au collège Saint Jacques pour le lancement de cette nouvelle année pastorale.

Un premier temps de méditation autour de l’évangile des pèlerins d’Emmaüs a permis à chacun de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Un temps de formation et d’échange à suivi autour de deux questions.

• La préparation au baptême des adultes comme point de référence à toute catéchèse,
  • Puis les implications concrètes dans l’acte catéchétique.

Les catéchistes ont ensuite pu découvrir un nouvel outil adapté aux enfants, la valise « Vivre la Parole « , cet outil permet aux enfants de s’approprier un texte biblique en manipulant des figurines placées dans un décor biblique.

Un dernier temps en groupe présentait les conditions concrètes de démarrage de la catéchèse dans chacun des établissements et des paroisses.

Une grande nouveauté cette année : La préparation à la première des communions ne se vivra plus sur une année scolaire mais deux années. Les enfants en CE2 vivront un parcours de préparation au sacrement du pardon, en suivant les pas de Zachée ou de Bartimée, grâce au nouveau document diocésain le « G.P.S. du pardon « . La préparation à la première des communions se vivra en CM1. Les enfants devront avoir vécu ces deux années de préparation pour vivre leur première communion. Il n’y aura donc pas de première des communions cette année sur les paroisses du doyenné, ce n’est qu’en 2018 que les enfants de CM1 vivront cette étape sacramentelle de l’initiation chrétienne.

Père Olivier Bléneau

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.