La gratuité dans la vie chrétienne

  • -

La gratuité dans la vie chrétienne

L’une des caractéristiques les plus importantes de Dieu est la gratuité.
L’amour de Dieu est gratuit, aussi gratuit que devrait l’être l’amour pour notre prochain. Nous avons perdu le sens de la gratuité. Dans notre monde, l’idéal de la personne humaine, comme de notre perfection est de pouvoir dire, j’ai réussi et je ne le dois à personne d’autre que moi. Seulement à partir de là on refuse d’aider les autres. Nous pensons que tout le monde a eu l’occasion, les ressources et les capacités de réussir. S’ils n’y sont pas arrivés c’est qu’ils n’ont pas su ou pas voulu travailler. Pour quoi leur faire maintenant cadeau de quoi que ce soit ? Dans le même temps nous accordons une très grande valeur à la notion de justice. Mais une justice qui ne rend à chacun que son dû. Par ailleurs cette notion de justice est liée dans nos esprits avec la notion d’égalité, tout le monde doit être traité strictement de la même manière. Cette justice poussée à l’extrême exclut tout espace de gratuité.

Pourtant l’amour qui est le cœur de notre foi est d’une gratuité absolue, il est démesure. Il n’y a jamais de mesure logique et équilibrée dans l’amour. La vision la plus claire de la gratuité réside dans ce passage de l’évangile de Saint Jean « Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » Jn 12, 3. Il y a démesure dans le geste de Marie, dans la quantité, la qualité et le prix. Nous avons bien souvent tendance à adopter dans notre quotidien le langage de l’utilité et de la rentabilité dans nos comportements, parfois même jusque dans nos œuvres de charité.

Comme Marie sachons verser sur les pieds de nos frères le parfum de notre reconnaissance et de notre gratitude sans regarder, ni compter, simplement parce qu’ils sont nos frères et que nous les aimons comme le Christ nous a aimés le premier.

Olivier Bléneau

Article tiré du dernier bulletin paroissial n°34 juin/juillet 2018


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter