«L’année Bernadette» :140 ans après sa mort

  • -

«L’année Bernadette» :140 ans après sa mort

Lourdes est le plus grand centre de pèlerinage catholique de France, connu à travers le monde grâce à une jeune bergère qui, à 14 ans à peine, aurait vu la Vierge à 18 reprises. Pour fêter les 175 ans de la naissance de Bernadette Soubirous, et les 140 ans de sa mort, Lourdes vient de lancer « l’année Bernadette ».

A travers plusieurs événements, la cité mariale va rendre hommage en 2019 à celle qui a changé le destin de cette bourgade des Hautes-Pyrénées. « Il est important de poursuivre la mise en valeur de la cité à travers le destin d’exception », a indiqué dimanche la maire de Lourdes, Josette Bourdeu, lors du lancement de l’année consacrée à celle qui fut canonisée en 1933.

Depuis la première fois où la Vierge serait apparue à bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle en 1858, 70 guérisons miraculeuses ont été reconnues par l’Eglise catholique.

« Notre mission, à Lourdes, est de guider les pèlerins vers ce qu’ils viennent chercher ici en premier lieu : l’espoir et l’espérance, dans un monde trop souvent rythmé par les apparences », ponctue André Cabes, le recteur du sanctuaire.


Cet endroit est la rencontre entre un lieu dense d’humanité et des gens de toutes conditions, un lieu très animé sur le plan spirituel et sociologique. (B. Fossey)

Pour lui, Bernadette continue à toucher les gens 175 ans après sa naissance car elle représente justement « tout le monde », et non pas une super héroïne.

Spectacle musical à partir de juillet

Elle sera pourtant au cœur d’un spectacle musical, «Bernadette de Lourdes», présenté dans la commune des Hautes-Pyrénées à partir du 1er juillet.

La jeune bergère de 14 ans sera incarnée par Eyma, une ancienne de The Voice Kids.

Un film documentaire consacré aux « Bernadettes d’aujourd’hui » retraçant les portraits d’âmes cabossées qui convergent à Lourdes doit aussi sortir en mai.

Entre le 8 et le 11 février, le sanctuaire organise aussi un grand colloque sur la pauvreté, réunissant plus de 700 participants. Et quelque 20.000 pèlerins sont attendus à ce moment-là pour commémorer la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter