L’Église catholique veut reconquérir les jeunes

L’Église catholique veut reconquérir les jeunes

Alors que les abus sexuels du clergé secouent l’institution, des évêques du monde entier sont réunis à Rome, du 3 au 28 octobre, sur le thème de la jeunesse. Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins (Allier), est l’un des quatre représentants français. Il espère que cette instance de consultation et de débat permettra de reconquérir une jeunesse occidentale largement indifférente à l’Église catholique.

Du 3 au 28 octobre, 267 « pères synodaux » (cardinaux, évêques, patriarches chrétiens, membres de la Curie, religieux), 23 experts et 34 jeunes âgés de 18 à 29 ans, écoutés par 49 auditeurs dont une poignée de femmes, participent au synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Cette assemblée doit produire un document final consultatif

Les problématiques des jeunes Africains, Asiatiques, Européens, Sud-Américains… sont à la fois diverses, mais la mondialisation fait qu’ils sont souvent habités par les mêmes questions comme le numérique, les nouveaux moyens de communication…. D’autre part, dans un synode, la démarche compte autant que le résultat. En France, les deux ans de préparation ont permis aux paroisses, aux diocèses, aux congrégations religieuses, etc. de s’interroger sur la manière dont ils accompagnaient les jeunes. À cette occasion, les jeunes ont pris la parole. Au mois de mars 2018, 300 jeunes du monde entier se sont retrouvés à Rome autour du pape. Et il n’y avait pas que des cathos et des croyants.

«L’avenir n’est pas à craindre»

Que faire alors? Espérer «que le Synode réveille nos cœurs !», s’est réjoui le pape François.En effet, le présent, y compris celui de l’Eglise, apparaît chargé d’ennuis, de problèmes, de fardeaux. «L’avenir n’est pas une menace qu’il faut craindre». «Nous avons besoin de retrouver les raisons de notre espérance et surtout de les transmettre aux jeunes qui sont assoiffés d’espérance», a-t-il plaidé  (Discours d’ouverture du Synode)

Deux jeunes ayant participé au pré-synode, Anne (CEF) et Pierre.

Ecclesia Magazine

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.