Les chrétiens auraient-ils perdu de vue la méditation ?

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Les chrétiens auraient-ils perdu de vue la méditation ?

Entretien avec Élyane Casalonga, théologienne et Adrien Bail (Journal LA CROIX

 Qu’est-ce qu’on entend par « méditation » dans la tradition chrétienne ?

Élyane Casalonga : La méditation est présente dans la tradition chrétienne depuis toujours, car dès lors qu’il s’agit de prier, se pose la question : comment accéder à la prière ? La méditation est la porte d’entrée dans la prière. Après l’écoute de la parole de Dieu, c’est le premier pas vers la profondeur. On se recueille, on rassemble ses facultés, tout son être, pour se mettre à l’écoute de la présence de Dieu.

► Est-ce une étape indispensable ?

É. C. : Elle aide à passer de l’extériorité à l’intériorité, de l’état d’agitation à ­l’attention. Car la présence de Dieu ne se laisse pas découvrir facilement ! Il faut apprendre à faire silence.

Cela dit, celui qui a l’habitude de prier n’en a peut-être pas besoin. Pour certains, cet état d’attention et de présence est naturel. Entrer dans la prière leur est plus facile.

► Comment la méditation chrétienne a-t-elle été élaborée ?

É. C. : Dès les IIIe et IV siècles, cette question est au cœur de la quête des Pères du désert. Jean Cassien, au Ve  siècle, donne un début de méthode issue des visites dans de nombreux monastères. Il constate que « notre pensée s’évade »,que « notre attention s’évanouit » parce que nous n’avons rien à quoi « ramener notre esprit vagabond » (2). Il propose une manière de prier, devenue la « prière de Jésus » : « Ô Dieu, viens à mon aide, hâte-toi de nous secourir » (Ps 70). Guigues le Chartreux, au XIIe  siècle, intègre la méditation dans les quatre degrés de l’exercice spirituel : la lecture (lectio), puis la méditation (meditatio), la prière (oratio) et la contemplation (contemplatio).

Au XVe  siècle, en Espagne, Francisco de Osuna invente l’« oraison de recueillement » (3), qui devient pour Thérèse d’Avila la première étape vers l’oraison. Il s’agit de faire silence pour entrer dans « un entretien seul à seul, une amitié avec Celui dont on se sait aimé » (4).

Enfin, Ignace de Loyola, dans ses Exercices spirituels, propose une « méthode de méditation » : réciter le Notre Père (ou toute autre prière) sur le rythme de la respiration.

► Les chrétiens auraient-ils perdu de vue la méditation ?

É. C. : D’une certaine façon, oui. Dans l’Église d’Occident, on a eu tendance à circonscrire la prière silencieuse à la pratique monastique. Même si certaines figures spirituelles, comme François de Sales et Vincent de Paul, ont continué à la proposer aux laïcs. Depuis le Concile s’est fait jour une quête spirituelle nouvelle, un besoin et un goût de Dieu qui appellent à le rencontrer dans la prière personnelle, hors de la liturgie. On voit combien les monastères et les lieux comme Taizé accueillent de personnes qui désirent apprendre à prier.

► Dans le même temps, il y a un attrait pour la méditation orientale. Quelle est la spécificité chrétienne ?

É. C. : Dans le christianisme, il n’y a pas d’autre voie que le Christ pour aller à Dieu. Méditer, pour un chrétien, c’est donc entrer en soi pour chercher Dieu. Méditer n’est pas faire le vide, mais « ruminer » la parole de Dieu et la vie du Christ. Cela dit, entre chrétiens et ­bouddhistes, le besoin de quitter l’agitation et la dispersion est le même. On recherche le calme en stabilisant le corps dans une position assise, en apaisant sa respiration. L’entraînement à l’intériorité est universel. Ce qui change, c’est la finalité. À savoir, pour les chrétiens : l’union avec Dieu.

► La méditation de pleine conscience attire largement. Pourquoi ?

É. C. : Cet attrait témoigne de la très grande demande actuelle d’intériorité, d’un besoin de se libérer de l’extrême agitation qui règne dans notre quotidien. Face à l’omniprésence du « faire », l’homme prend conscience de son manque « d’être » et de la superficialité. La méditation de pleine conscience vise à apprendre à être présent au présent, dans un état d’attention. Mais elle n’a pas de visée religieuse. Ce n’est pas un acte de prière. Tout le monde peut la pratiquer.

 


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