Les jeunes au pape: « Dites-nous comment devenir saints! »

Les jeunes au pape: « Dites-nous comment devenir saints! »

Qu’attendent les jeunes de l’Église? Quelles sont leurs préoccupations? Alors que les évêques sont réunis en synode à Rome, RCF donne la parole à deux étudiants, Gaëtan et Guilhem.

QU’EST-CE QUE LES JEUNES ATTENDENT DE L’ÉGLISE  ?

« Un nouvel élan », confie Gaëtan. « L’institution doit être ferme et savoir où elle veut aller », poursuit Guilhem. Pour les deux étudiants, futurs médecin et ingénieur, « l’Église a toujours été un appui sur lequel baser notre foi et construire notre vie ». Ils attendent des évêques « des bases solides » pour « devenir missionnaires et vouloir devenir des saints ».

Là où les jeunes sont prêts à « apporter une vitalité dans l’Église » ils attendent que le pape et les pères synodaux les « enracine dans la vérité qu’est l’Évangile ». Guilhem et Gaëtan ont envie de dire au pape et aux évêques qu’ils « aiment l’Église », que « leur travail et beau » et qu’ils leur « font confiance ». « Mais ils doivent nous montrer comment suivre vraiment le Christ dans notre société actuelle. »

QU’EST-CE QUI LES INQUIÈTE DANS LA SOCIÉTÉ ?

Transmission de la foi, travail, sexualité… De nombreux thèmes seront abordés lors du synode. Pour Gaëtan, il y a aussi « la question de la vocation » qui est « très importante » à une époque où il y a une « crise de la vocation en France ». Lui qui se destine à être médecin se dit particulièrement préoccupé par les questions de bioéthique. PMA, GPA, avortement, euthanasie… « On a l’impression qu’il n’y a plus de limites entre le bien et le mal. »

Les 16-29 ans vont devoir relever d’importants défis anthropologiques, liés à l’environnement, l’économie, le numérique… C’est du « concret » que les deux jeunes gens attendent de la part des pères synodaux. Ils veulent des outils pour ne pas avoir peur d’être des « témoins du Christ » et aller au-devant d’un monde sinon indifférent, du moins qui n’attend pas les chrétiens.

UNE ÉMISSION PROPOSÉE PAR RCF ET VATICAN NEW

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.