Noël et la solitude des personnes âgées

  • -

Noël et la solitude des personnes âgées

La modèle familial a changé (famille monoparentale, familles éclatées,enfants de plus en plus tard…)La famille telle qu’on la concevait autrefois et  qui, heureusement, perdure dans les faits, était un rempart contre la solitude.

L’allongement de l’espérance de vie fait que, souvent,  on termine sa vie dans les maisons de retraite. Or, on y est souvent seul : conjoint décédé, les enfants sont probablement  moins intéressés à rendre visite. Ils ont , peut-être des préférences ou sont peut-être tannés par l’accueil reçu.

Ainsi, les fêtes de Noël peuvent-elles être une période difficile à passer quand le grand-parent est seul, et qu’il entend beaucoup parler de Noël à la télévision et à la radio. La tristesse est terriblement amplifiée face à un bonheur fantasmé, au flon-flon commercial et médiatique où tout n’est que cadeaux, recettes et trucs qui brillent. La personne seule se sent alors totalement hors du coup, exclue.

Dans les résidences pour aînés, pour nombre de personnes, le 24 décembre, le jour de Noël seront des journées comme toutes les autres.

Une vidéo bouleversante fait le tour des réseaux sociaux. La  chaîne allemande Edeka parle du problème de la solitude des personnes âgées à Noël. Oui, vraiment bouleversant.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter