Noël : une histoire vraie?

  • -

Noël : une histoire vraie?

Jésus est-il réellement né dans une étable entouré de bergers ? La réponse du Père Jacques Nieuviarts, bibliste, assomptionniste, aux questions de Sophie de Villeneuve. Publié le 25 septembre 2017. Partie d’une interview ,LA CROIX , Croire

Les textes sont aussi très précis sur les conditions de la naissance de Jésus?

J. N. : Oui, l’évangile de Luc parle de Nazareth et de Bethléem, mais l’âne et le bœuf ne figurent pas dans les évangiles, ils sont issus de l’intuition de saint François d’Assise, pour dire jusqu’où Jésus est allé dans l’humilité. Jésus naît à Bethléem, dit Luc, au cours d’un recensement, dans une salle à l’écart, parce que dans la salle commune il y avait trop de monde. Matthieu dit très peu de choses : que l’ange est apparu à Joseph pour lui demander d’accueillir Marie, qui porte en elle un enfant qui vient de l’Esprit saint.

C’est vrai qu’il n’y avait personne pour les accueillir?

J. N. : Le pape Benoît XVI a publié un livre dans lequel il demandait que l’on reçoive ce qui est dit dans les Évangiles comme une réalité profonde, qui est dans la foi factuellement vrai. Les historiens ont un regard beaucoup plus critique. Bien sûr, Jésus est probablement né en – 6 de notre ère. Mais il est né au milieu des bergers, qui sont les pauvres des pauvres, qui vont courir adorer l’enfant et en être les messagers. Le message de Jésus passe par la voix des pauvres. Matthieu, pétri d’Écriture, décrit Jésus comme un nouveau Moïse : Jésus est menacé par Hérode, et Dieu demande à Joseph de prendre l’enfant et de partir en Égypte. Rien ne prouve que la sainte famille, historiquement, soit partie en Égypte, mais les évangiles en le disant, nous invitent à comprendre que Jésus est le nouveau Moïse.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter