Notre monde aurait-il perdu l’esprit ? Edito du P Olivier.

  • -

Notre monde aurait-il perdu l’esprit ? Edito du P Olivier.

Comme chaque année revient le chant des annonces publicitaires pour des jouets, des produits de luxe afin de bien se préparer à Noël Cela prend à contre pied le message de l’Eglise qui au contraire nous invite à la sobriété. Sobriété liturgique mais aussi sobriété de notre manière de vivre au quotidien

Il est tout de même effarant de constater que depuis plusieurs années nous entendons le refrain de la baisse de pouvoir d’achat, de crise de chômage et dans le même temps un journaliste annonçait une augmentation du budget consacré aux cadeaux de fin d’année de 1,5 % !

Notre monde aurait-il perdu l’esprit ? Bien sur c’est un phénomène qu’on constate dans les temps plus difficiles. Les français dépensent plus pendant les fêtes comme pour exorciser leurs angoisses. Comme si ce temps des fêtes de fin d’année représentait un exutoire.

J’appelle nos communautés chrétiennes à un Noël sobre. Ne vivons pas ces fêtes pour nous mais allons visiter les malades, consolons les affligés, aidons les pauvres. Que les paroles de l’Avent ne
soient pas que des mots prononcés en catéchèse et dans la liturgie mais qu’elles prennent corps en chacun d’entre nous. Et pourquoi-pas faire baisser nos budgets cadeaux en reversant la différence au Secours Catholique ou à la paroisse ? Pourquoi ne pas ouvrir notre table de réveillon, ou du jour de Noël, à une personne seule, isolée, mal aimée ?


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter