Paroisse Pratique

« La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé,comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Évêque diocésain. (can. 515 – § 1) »

L’équipe pastorale a la charge et la responsabilité de conduire la paroisse au jour le jour, dans sa triple mission d’annonce de la foi, de célébration des sacrements et de service des hommes à la manière du Christ.

Le Conseil de paroisse (can. 536) se situe à un deuxième niveau : il est lieu d’échos, de recul, de réflexion. Il est force de proposition et d’orientation.

Le curé est aussi conseillé dans son ministère par le Conseil paroissial pour les affaires économiques, canoniquement indispensable (can. 537).

Les communautés de proximité, ce sont d’abord des chrétiens sur le terrain, au service de la mission de la paroisse. Ils ont en commun un même territoire, la présence à une communauté humaine cohérente, marquée par des dynamismes locaux, communaux ou intercommunaux.

(Extraits tirés de l’encart : Au service de la mission) document pdf


Yepp! Si vous voulez nous contacter