Qu’est-ce qu’une fête d’obligation ?

Qu’est-ce qu’une fête d’obligation ?

Qu’est-ce qu’une « fête d’obligation » ou « de précepte »?
Le premier commandement de l’Eglise me demande de réserver à Dieu les fêtes d’obligation comme on lui réserve le dimanche.

Quelles sont, en France*, les quatre fêtes d’obligation ?
En France, les fêtes d’obligation sont: Noël, le 25 décembre, fête de la naissance du Sauveur;l’Ascension, 40 jours après Pâques, jour où le Christ est élevé au Ciel; l’Assomption, le 15 août, où nous célébrons la Vierge élevée au Ciel avec son corps et son âme; la Toussaint, le 1er novembre, fête de tous les saints.
Que vous demande le second commandement de l’Eglise ?
Le second commandement de l’Eglise me demande d’assister à la Messe les dimanches et fêtes d’obligation, sous peine de péché mortel.
Cf. le Catéchisme de l’Eglise Catholique (C.E. C.) n°1389 (avec l’obligation de la confession au moins au temps de Pâques: « faire ses Pâques ») et 2180 à 2183.

* »en France »: les Eglises locales fixent ces fêtes de précepte ou d’obligation, en fonction des jours fériés du pays où l’on se trouve. Dans notre pays, Noël, l’Ascension et la Toussaint étant fériés on n’a pas d’excuse pour ne pas satisfaire à ce devoir.

( Blog de l’abbé Laffargue Bulletin paroissial de Tossiat, 11 mai 2008)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.