Recherche familles pour Accueil d’enfants en vacances

  • -

Recherche familles pour Accueil d’enfants en vacances

En 2015, 67 enfants défavorisés ont été accueillis en Vendée.

Ils ont entre 6 et 11 ans, viennent pendant 3 semaines en vacances soit en juillet soit en août.

Pour ces enfants, c’est l’occasion unique de sortir de chez eux, de trouver des repères et de l’écoute auprès de familles attentionnées.

Des choses simples, la chaleur d’une famille, leur feront découvrir d’autres façons de vivre.

Si vous voulez devenir « famille d’accueil » les demandes de candidatures se font auprès des responsables du Secours Catholique à la Roche sur Yon au :02 51 37 10 98

ou dans votre secteur auprès de Mme FORTIER au : 02 51 62 98 15
MERCI

Secours catholique Moutiers les Mauxfaits

L'accueil familial tic vacances (AFV) mis en place par le Secours Catholique propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances. Tous les ans- 2 000 familles accueillent près de 2 200 enfants de 6 à 17 ans pour des séjours de 3 semaines en général. Devenir famille de vacances c'est donner à un enfant la possibilité d'accéder à un temps privilégié de détente de loisirs et d'échanges c'est permettre à une famille de s'enrichir par la rencontre l'accueil et le partage avec un enfant. L'activité nécessite cependant un encadrement strict afin de susciter la confiance de tous les intervenants.

Les vacances constituent un temps de construction personnelle dans un environnement favorable à la découverte, l'échange et l'écoute. En ouvrant vos vacances, vous partagez une rencontre humaine bénéfique pour l'enfant pour sa famille et la vôtre. • Par le regard positif que la famille de vacances porte sur l'enfant elle l'aide à développer sa confiance en lui à s'épanouir dans un cadre nouveau sans souci matériel et reçoit l'enfant dans le respect de ses particularités (vie spirituelle régime alimentaire...). • L'AFV permet aux parents de l'enfant rassurés par le cadre mis en place par le Secours Catholique de prendre un temps de respiration dans leur quotidien. La famille de l'enfant associée au projet de vacances reste le premier éducateur de son enfant. • L'accueil d'un enfant permet à la famille de vacances de découvrir d'autres réalités sociales et culturelles de vivre un temps de partage. L'accueil d'un enfant implique des exigences à la hauteur de la responsabilité confiée. Cela constitue un gage de sérieux pour organiser des vacances dans la confiance.

• L'AFV s'inscrit dans un cadre défini par le Secours Catholique lui-même soumis à la réglementation ministérielle. • L'AFV développe un projet pédagogique d'accompagnement des enfants approfondi par le Secours Catholique depuis plus de 60 ans. Il vise à l'épanouissement de l'enfant. • La famille de vacances est tenue à une obligation générale de prudence et de vigilance vis-à-vis de l'enfant qu'elle reçoit. Pour les accompagner le Secours Catholique met à la disposition des familles une équipe en mesure de les conseiller tout au long du séjour et d'intervenir en cas d'urgence |7j/7 et 2Ah/24).

 


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter