Stage des Jeunes Musiciens d’Eglise

Stage des Jeunes Musiciens d’Eglise

Pendant une semaine, des jeunes Vendéens organistes se retrouvent pour apprendre à servir nos célébrations paroissiales. Lors de cette semaine, ils alternent entre des cours de liturgie, de chant, de danse, de formation musicale, d’orgue… Cette proposition du chanoine Vité il y a plus de cinquantaine d’années perdure toujours.

Les jeunes qui ne jouent pas de l’orgue, peuvent au cours des camps chantant se former. Durant ces quelques jours, ils alternent entre des cours de chants religieux ou profanes, de liturgie, d’instruments, d’activités manuelles, d’activités sportives…afin de pouvoir eux aussi rendre nos assemblées plus vivantes.

Philippe Garreau
Guillaume Marionneau

Depuis 2017, les deux séjours ont été regroupés. Cette année encore le « Stage des Jeunes Musiciens d’Eglise » a réuni des jeunes vendéens à Chavagnes en Paillers du 22 au 26 octobre. Nos jeunes repartent des souvenirs plein la tête avec l’envie de servir nos communautés paroissiales. Cette année, ils étaient accompagnés de Guillaume Marionneau, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Luçon et directeur du stage ainsi que de Philippe Garreau, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de la Rochelle.

Accueillons-nous aussi nos jeunes, laissons-leur une place dans nos Eglises. Ouvrons nos portes, nos cœurs, à ces jeunes qui sont aussi l’avenir de notre Eglise !

« Par cette lettre, je m’adresse à vous, artistes du monde entier, pour vous confirmer mon estime et pour contribuer à développer à nouveau une coopération plus profitable entre l’art et l’Eglise. Je vous invite à redécouvrir la profondeur de la dimension spirituelle et religieuse qui en tout temps a caractérisé l’art dans ses plus nobles expressions. C’est dans cette perspective que je fais appel à vous, artistes de la parole écrite et orale, du théâtre et de la musique, des arts plastiques et des technologies de communications plus modernes. Je fais spécialement appel à vous, artistes chrétiens : à chacun, je voudrais rappeler que l’alliance établie depuis toujours entre l’Evangile et l’art implique, au-delà des nécessités fonctionnelles, l’invitation à pénétrer avec une intuition créatrice dans le mystère du Dieu incarné, et en même temps dans le mystère de l’Homme ».

(Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes, 4 avril 1999)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.