Conseil Permanent de la Conférence des évêques: “retrouver le sens du Politique”

  • -

Conseil Permanent de la Conférence des évêques: “retrouver le sens du Politique”

“Pour se préparer aux élections de 2017, la Conférence des évêques de France, propose un document sur le thème : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » (octobre 2016).  Cette publication fait suite une première réflexion : « 2017, année électorale. Quelques éléments de réflexion » (juin 2016)

 Nous ne sommes pas des spécialistes de la politique. Mais nous partageons la vie des nos concitoyens. Nous les écoutons et les voyons vivre.Et ce qui touche la vie de l’homme est au cœur de la vie de l’Eglise. Comme le dit le Concile Vatican II,

« les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur »

. Or, il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la  lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiés par les  attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et,  qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. Il faudrait être indifférents et insensibles pour n’être pas touchés  par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national. “

Ce texte comporte à la fin un questionnaire qui permet d’affiner notre pensée sur la politique et notre jugement sur la société qui est la nôtre : retrouver-le-sens-du-politique


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter