Jésus est-il vraiment ressuscité ?

  • -

Jésus est-il vraiment ressuscité ?

“Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : «Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »” (Mc 16, 1-17)

Qu’est-ce que la résurrection?

Il ne s’agit pas de revivre, “ce n’est pas de cet ordre-là”, explique le P. Antoni. La résurrection du Christ ce n’est pas comme Lazare à qui Jésus a redonné vie dans l’Évangile de Jean. “Il ne s’agit pas de réanimer un corps biologiquement, là on entre dans la cœur de la foi”, prévient le prêtre.

La résurrection est un acte de foi

Faut-il croire à la résurrection ? “Personne n’était là pour la résurrection, et personne ne l’a vue, c’est là tout le cœur de la foi”.

Si lors de la Semaine sainte puis de la fête de Pâques, les chrétiens font mémoire de la Passion, de la mort et de la résurrection du Christ, il ne s’agit pas de penser à un fait du passé. C’est avant tout d’une expérience de foi dont il s’agit. Il y a eu le témoignage de ces femmes sur le tombeau vide, et jusqu’à nous aujourd’hui des hommes et des femmes qui nous dit “Il est ressuscité”. “La question est toujours neuve.”

Ecoutez le Père Sébastien Antoni , prêtre de la congrégation des Assomptionnistes, journaliste au magazine Pèlerin et pour le site Croire.com


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter