La Pastorale de l’enfance

La Pastorale de l’enfance

Le samedi 23 janvier 2016, une quinzaine de personnes se sont retrouvées au collège Saint Jacques autour du thème de la pastorale de l’enfance.

C’est bien peu pour un tel sujet, alors même que l’invitation a été envoyée assez largement. Loin de m’appesantir sur le nombre de participants, je m’interroge au contraire sur le travail colossal qu’il reste à faire. L’absence de la plupart des associations de parents d’élèves, l’absence de représentants des écoles…nous oblige aujourd’hui à nous remettre en question. Les sont la paroisse, au même titre que d’autres services tels que la liturgie, le service évangélique des malades…

Peut-être avons nous délaissé trop longtemps nos établissements catholiques d’enseignement, les enfants de nos communes quelles que soient leurs choix éducatifs et par là-même notre mission de porter et d’annoncer l’évangile ?

Qui parmi la communauté du dimanche sait quels sont les outils que la paroisse utilise pour la catéchèse des enfants ? Qui sait comment les parents sont préparés au baptême de leur bébé ?  Sommes-nous préoccupés par ce sujet ?

La  est pourtant l’une des missions majeures d’une paroisse, mais c’est aussi celle à laquelle nous n’accordons que peut d’intérêt et de temps. A travers elle c’est pourtant la vie de l’église d’ aujourd’hui et de demain qui se cristallise.

Le chemin sur lequel nous nous engageons sera long, exigeant et nous obligera à nous remettre en question dans nos manières de vivre notre foi. Changer nos comportements vis à vis de la pastorale de l’enfance est une obligation pour nous aujourd’hui et je prie Dieu chaque jour afin qu’il nous montre l’itinéraire que nos devons emprunter, pour permettre à l’œuvre du Christ de continuer encore aujourd’hui.

Père Olivier BLENEAU

Image : Frère Roger de Taizé et des enfants

“De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.” Matthieu 18.14

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.