Les addictions : face à la dépendance une espérance qui libère

  • -

Les addictions : face à la dépendance une espérance qui libère

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2017 est le suivant: «Le tabac – une menace pour le développement». Le tabac : une addiction, et l’alcool, et internet, et le jeu d’argent, etc…

En cette année 2017, le Conseil Épiscopal d’Ethique Médicale a choisi de réfléchir à la question des addictions. A ce titre, il a invité le médecin psychiatre et addictologue Pauline de Vaux pour sa journée de réflexion et de formation du 6 avril, destinée à tous les médecins, pharmaciens et sages-femmes. En prélude à cette journée, le Conseil nous propose ainsi une réflexion sur les  addictions, appuyée à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Eglise. Voici les principaux titres du document :

  1. « Les addictions » : de quoi parle-t-on ?
  2. Les enjeux
  3. l’approche anthropologique

Voir le document : 201703_les_addictions__036707800_1731_02032017

Supplément à Catholiques en Vendée n° 152 – (mars 2017)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter