Les jeunes au pape: “Dites-nous comment devenir saints!”

  • -

Les jeunes au pape: “Dites-nous comment devenir saints!”


Qu’attendent les jeunes de l’Église? Quelles sont leurs préoccupations? Alors que les évêques sont réunis en synode à Rome, RCF donne la parole à deux étudiants, Gaëtan et Guilhem.

QU’EST-CE QUE LES JEUNES ATTENDENT DE L’ÉGLISE  ?

“Un nouvel élan”, confie Gaëtan. “L’institution doit être ferme et savoir où elle veut aller”, poursuit Guilhem. Pour les deux étudiants, futurs médecin et ingénieur, “l’Église a toujours été un appui sur lequel baser notre foi et construire notre vie”. Ils attendent des évêques “des bases solides” pour “devenir missionnaires et vouloir devenir des saints”.

Là où les jeunes sont prêts à “apporter une vitalité dans l’Église” ils attendent que le pape et les pères synodaux les “enracine dans la vérité qu’est l’Évangile”. Guilhem et Gaëtan ont envie de dire au pape et aux évêques qu’ils “aiment l’Église”, que “leur travail et beau” et qu’ils leur “font confiance”. “Mais ils doivent nous montrer comment suivre vraiment le Christ dans notre société actuelle.”

QU’EST-CE QUI LES INQUIÈTE DANS LA SOCIÉTÉ ?

Transmission de la foi, travail, sexualité… De nombreux thèmes seront abordés lors du synode. Pour Gaëtan, il y a aussi “la question de la vocation” qui est “très importante” à une époque où il y a une “crise de la vocation en France”. Lui qui se destine à être médecin se dit particulièrement préoccupé par les questions de bioéthique. PMA, GPA, avortement, euthanasie… “On a l’impression qu’il n’y a plus de limites entre le bien et le mal.” 

Les 16-29 ans vont devoir relever d’importants défis anthropologiques, liés à l’environnement, l’économie, le numérique… C’est du “concret” que les deux jeunes gens attendent de la part des pères synodaux. Ils veulent des outils pour ne pas avoir peur d’être des “témoins du Christ” et aller au-devant d’un monde sinon indifférent, du moins qui n’attend pas les chrétiens.

UNE ÉMISSION PROPOSÉE PAR RCF ET VATICAN NEW


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter