Lettre pastorale à l’intention des fidèles du monde rural

Lettre pastorale à l’intention des fidèles du monde rural

Dans un document pastoral intitulé Espérer au cœur des mutations du monde rural publié le 18 février 2019, les évêques de Clermont, Moulins, Le Puy-en-Velay et Saint-Flour proposent une réflexion sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église.
Dans les diocèses d’Auvergne  très majoritairement ruraux, les mutations actuelles du monde rural modifient la vie des hommes, des communes et des paroisses. Elles sont souvent l’objet d’un dialogue avec les élus locaux qui, au service des communes, font face avec courage à des situations souvent difficiles à vivre. Ces transformations invitent également à adapter ou à repenser l’organisation locale de l’Église diocésaine. Pasteurs au service des communautés qui leur sont confiées, les évêques souhaitent contribuer à la réflexion menée, tant dans la vie de l’Église en France que dans la société civile, pour répondre aux défis posés par les mutations du monde rural aujourd’hui

L’église face aux mutations du monde rural

Un extrait de la lettre

Le terme de « proximité » est sans doute celui qui résonne le plus fortement dans cette lettre pastorale,car il est source de nombreuses interrogations : comment l’Église peut-elle rester proche de tous ?

Comment, dans des situations de désertification et de crise agricole, retrouver du sens, de l’énergie, de la joie de vivre dans l’espace rural, déserté en bien des endroits ? Quelle contribution les communautés chrétiennes peuvent-elles apporter à ce grand mouvement actuel pour penser et vivre la ruralité d’une manière nouvelle ? Comment, dans un contexte de diminution des vocations et du nombre de prêtres, de religieux et de religieuses, les communautés chrétiennes peuvent-elles rester proches de tous ? La vie de l’Église ne se situe pas hors du monde mais au coeur même de la société. Pour les chrétiens, la cité de Dieu se construit dans la cité des hommes. Parmi les signes des temps que l’Esprit Saint nous donne aujourd’hui, le monde rural est un appel et une chance pour une Église proche et à l’écoute des citoyens de notre pays.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.