Ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes

  • -

Ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes

Du 3 au 8 novembre 2017, les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année, pour une session de travail et de réflexion commune. Ce vendredi 3 novembre, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a prononcé le discours d’ouverture.

Une Bonne Nouvelle pour notre temps

Le texte des Béatitudes a été proclamé dans nos églises pour la récente fête de Toussaint. Cette succession des neuf interpellations du Christ commençant chacune par le mot « Heureux », donne un programme de vie au service de la conquête de la liberté intérieure soumise aux addictions multiples de l’existence, au service encore de l’engagement pour la justice et pour la paix. Il permet de relire le temps des épreuves subies à cause de la foi en Christ et met en son centre le sommet de l’amour : « la miséricorde ». On y trouve une charte de vie personnelle et collective. On y trouve la manière dont Dieu s’est fait homme parmi nous.

Les écoutant et revenant à elles, j’y ai vu une bonne nouvelle pour notre temps. J’y ai perçu cette source du bonheur que chacun recherche. J’y ai entendu l’appel que le Christ nous adresse à les mettre en pratique. Elles expriment une part du contenu de notre témoignage de vie chrétienne dans cette société que Dieu aime et sauve.

Voir la suite du discours en PDF   : La-Croix-Dans-son-discours-d-ouverture-a-Lourdes-Mrg-Pontier-invite-a-faire-confiance-au-dialogue-a-la-rencontre-a-la-justice-et-a-la-reconciliation

Dans la video qui suit, Mgr Ribadeau-Dumas explicite les différents sujets  qui seront présents à l’Assemblée Plénière :

 

 


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Yepp! Si vous voulez nous contacter