Qu’est-ce que la paroisse ?

Qu’est-ce que la paroisse ?

La paroisse est «la communauté de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Église particulière», (droit canon) Saint Martin de Tours crée les paroisses et le concile de Trente les  organise de manière territoriale. Le concile Vatican II met l’accent sur la responsabilité de tous les baptisés.

La paroisse a trois fonctions :

–  L’évangélisation : C’est la catéchèse qui vient en premier ! Par catéchèse il faut entendre celle des petits et des grands.

–  La célébration de la liturgie et des sacrements : La paroisse rassemble ceux qui célèbrent le Ressuscité. Elle accueille également les demandes de ceux qui, en marge de l’Église, viennent la solliciter à l’occasion d’un événement personnel.

– Les services caritatifs et de solidarité : L’Église a le souci des plus pauvres, dans son environnement proche. La paroisse, à travers ses membres, a le devoir de se faire le prochain de ceux qui souffrent.

La vocation de la paroisse est d’être une communauté, sans se contenter d’être une distributrice de service.

La logique de «guichet» doit céder la place à celle de l’engagement où chacun trouve sa place.

Père Olivier Bléneau, Curé de Saint Jacques du Val Graon

Evolution des paroisses

Les changements dans les paroisses sont dus à la baisse du nombre de prêtres mais aussi aux nouveaux modes de vie (mobilité des personnes, émergence de l’individualisme, …) Emprisonnés dans le schéma pluriséculaire d’une paroisse à un seul clocher, nous avons des difficultés à vivre notre foi autrement que territorialement. Nous passons d’une paroisse à une autre selon nos
besoins. La conséquence est que le lien à la communauté rassemblée devient de plus en plus ténu et fragile. Nous devons revoir nos structures paroissiales

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Profession de Foi : le 19 mai, 11h, à Champ Saint Père