
Voeux et galette des rois à la paroisse St Jacques du Val Graon
Ce samedi 10 janvier, environ une cinquantaine de paroissiens de St Jacques du Val Graon se sont retrouvés dans la salle de réunion du Secours Catholique pour la désormais traditionnelle rencontre de début d’année. Après avoir présenté ses vœux, le Père Olivier est revenu sur les temps forts de l’année 2015 :
- – ouverture de la Maison St Jacques avec le dépôt deSiloë et de produits monastiques. Cette maison qui se veut un lieu de vie ouvert à tous a vu le passage d’un nombre grandissant de visiteurs en quelques mois d’ouverture.
- – aménagement encore en cours du logement du prêtre au n° 14 attenant à la Maison St Jacques. Ce logement permettra d’accueillir dans de bonnes conditions le prêtre en charge de la paroisse et peut être un élément déterminant dans la pérennité de la présence d’un prêtre à Moutiers.
Le Père Olivier remercie chaleureusement tous les bénévoles qui se sont investis et continuent à s’investir dans les travaux et les permanences d’accueil à la maison St Jacques. Des portes ouvertes avec inauguration et bénédiction seront organisées à l’achèvement des travaux.
L’année 2015 a aussi vu :
- – un travail sur un document pour l’accompagnement de sépultures.
- – la publication du 1er guide paroissial qui se révèle être un outil indispensable pour faire le lien entre nos différents clochers et les différents services proposées dans notre paroisse.
- – la mise en œuvre du projet pastoral avec la prière pour axe principal : catéchèse, temps de formation, conférences … L’aménagement de lieux de prière sera poursuivi ainsi que des temps d’approfondissement .
2015 a aussi été l’année de la visite pastorale de Mgr CASTET. Il a été très attentif à ce que nous vivions en paroisse. Un bilan sera fait lors d’une invitation à l’évêché au printemps.
Pour 2016, le Père Olivier ouvre un important chantier autour de la pastorale de l’enfance: comment assurer la continuité de la transmission de la foi, du baptême à la confirmation. Nous allons être très prochainement invités à une assemblée générale pour faire le point avec les acteurs de la pastorale de l’enfance, sur le rôle de toute la communauté paroissiale dans la transmission de la foi aux nouvelles générations.
La rencontre s’est terminée par le partage de la galette des rois et du verre de l’amitié.